Christian Carnavalet possède de nombreuses années d’expérience en tant qu’architecte-paysagiste, agronome et agriculteur. C’est sur la basse vallée de la Siagne, plaine fertile, qu’il fait le pari d’installer la 1ère école de maraîchage urbain biologique en France. Un terrain de 14.000 m² est mis à disposition par la municipalité de Cannes et il crée en 2020 la coopérative les petites fermes d’Azur.
Christian Carnavalet y enseigne alors aux futurs paysans à travailler et à avoir une activité rentable sur des petites parcelles d’environ 1.000 à 1.500 m².
Cette école est la première en France à enseigner la culture selon la « French Method », méthode de maraîchage du XIXème siècle, vulgarisée par l’ouvrage de M. Moreau et M. Daverne. Cette technique de culture, consiste à mettre en place 6 à 8 rotations par an de légumes, en entremêlant les variétés, sur des « planches » de 1,30 m de large. Le sol est enrichi grâce à des déchets verts, ce qui permet de cultiver aussi sur de la terre à faible valeur agronomique. La diversité des espèces de plantes cultivées ainsi, crée des barrières naturelles contre les attaques massives d’insectes.
Avec cette technique de maraichage, un agriculteur peut vivre dignement de son travail et nourrir 100 personnes, en cultivant en bio une parcelle maraîchère de seulement 1.000 m² et un investissement de départ très limité.
Sur notre territoire très urbanisé et de plus, avec un marché foncier tendu, cette méthode est une véritable opportunité pour développer une agriculture urbaine et péri-urbaine.
L’école de maraîchage est constituée sous la forme d’une coopérative agricole permettant d’accueillir et de former 18 élèves maraîchers. Les stagiaires qui ont actuellement entre 26 et 60 ans, sont majoritairement des personnes en reconversion professionnelle d’univers assez variés : de l’université, au laboratoire, en passant par la vente.
La coopérative met à disposition le matériel agricole nécessaire, fournit les semences et commercialise la production, en vente directe, avec l’AMAP Cannes Lérins (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) mais également à des restaurateurs et au grossiste Balicco. Elle est aussi le lieu d’expérimentation de nouvelles techniques culturales et technologies.
Les Petites Fermes d’Azur est une structure de formation de professionnels qui crée une dynamique locale pour « installer » les maraîchers formés et le projet comporte aussi un large volet animation grand public, avec l’organisation d’évènements : de ferme en ferme les 27 et 28 avril (organisé au niveau national par le FNAB), le Bal des Maraîchers le 15 juin et son repas paysan Cannes-champêtre le 16 juin (vente au public et dégustation de légumes). Contact : Christian Carnavalet 06.67.53.66.94 lespetitesfermesdazur@gmail.com site internet : www.moreau-daverne.fr la page Facebook Les Petites Fermes d'Azur