|
|
|
|
|
VIN PRESTIGE : VIN ET FLACON AUX PETITS SOINS
Sa formation initiale d’instructeur de plongée sous-marine ne lui a pas donné l’ivresse des profondeurs mais une sensibilité particulière pour la préservation de l’environnement, en plus d’une attirance pour les bons vins qu’il avait déjà ! Dans un premier temps, Jacques André Vaysse a donc travaillé en tant que commercial pour « champagne Vranken Pommery ». Près de 20 ans à parcourir la France et l’étranger pour finalement se recentrer sur le vin plutôt que sur une marque.
Une rencontre avec une famille de vignerons lui permet de cheminer pour en apprendre plus sur la culture de la vigne, les cépages, les méthodes de viticulture, et d’assemblage ou encore les étapes de la dégustation … D’où l’idée de créer son propre vin sans pour autant posséder de vignes !
Vin Prestige est créé en 2021. Après une période de test, c’est en collaborant avec un expert du rosé de Provence : Jérôme Paquette (du Château du même nom à Fréjus) en qualité d’œnologue que son projet abouti. Au départ, c’est un cahier des charges avec une palette de saveurs et d’arômes. L’élaboration se fait ensuite, en étroite collaboration avec les vignerons et l’œnologue, pour sélectionner des variétés de cépages et les combiner dans un dosage précis pour réaliser le breuvage attendu. Ce sera « FMR » : le « Famous Mediterranean Rosé* », un vin bio, I.G.P. Méditerranée (indication géographique protégée), léger et floral, issu de cépages régionaux : carignan, syrah, grenache, rolle, entre autres. L’appellation IGP apporte souplesse et latitude dans le choix des cépages pour arriver, cuvée après cuvée, à un résultat identique et à une constance de goût. 26.000 bouteilles sont commercialisées dans toute la France, uniquement auprès des professionnels CHR : cafés, hôtels, restaurants. Son vin est servi dans de grands établissements renommés comme l’Hôtel Martinez, le Casino des Princes à Cannes ou encore La Chèvre d’Or à Eze.
« Dans ce marché concurrentiel, j’ai réussi, à adopter une démarche éco-responsable, tout d’abord dans le packaging avec une bouteille sans capsule pour réduire les déchets et un bouchon en liège » précise Jacques André Vaysse. « Pour la prochaine cuvée, je mets en place un système de consigne et de collecte des bouteilles pour permettre leur réemploi même si cela m’oblige à modifier légèrement la forme de la bouteille, à utiliser des étiquettes et de la colle recyclables et à organiser le stockage ». En effet, la loi AGEC fixe pour les producteurs un objectif de 10 % d’emballages réemployés à l’horizon 2027. Le réemploi du verre permet de limiter la fabrication et le transport de bouteilles neuves qui génèrent une forte émission de CO2 et de diviser par quatre l’empreinte carbone de la bouteille en verre. Pour se faire, Vin Prestige est accompagné par « La Consigne de Provence » qui assure un soutien matériel et logistique (prêt de casiers de stockage, collecte et acheminement jusqu’au centre de lavage ...) ainsi qu’un accompagnement dans la sélection des bouteilles et étiquettes prêtes au ré emploi. Mettre en place une démarche écologique vertueuse, même pour une petite PME, n’est pas insurmontable, ni en contradiction avec un modèle économique. C’est le choix éthique qu’a fait Jacques-André Vaysse, sans aucun doute : il prend de la bouteille !
Vin Prestige : 1007 Avenue Auguste Renoir 06210 Mandelieu-La Napoule. Tél : +33613361468 - jacques-andre@vinprestige.fr - Plus d'infos, c'est ici !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
|
|
|
|
|
SOLAR CLOTH EN EGYPTE
Le projet Européen PureCircles (PRIMA Programme Horizon Europe) soutient la recherche et l’innovation dans le bassin méditerranéen sur les thématiques de la gestion de l’eau, des systèmes agricoles et du développement de chaines de valeur dans l’agroalimentaire. En association avec l’INRAE, SolarCloth, avec huit centres de recherche et laboratoires en Europe et en Afrique, intervient en Egypte pour développer la culture du quinoa. Pour se faire une technologie élaborée combinera l’agro-photovoltaïque, l'hydroponie, l'irrigation intelligente avec stockage et traitement de l'eau, le tout lié et régulé grâce à l'intelligence artificielle (IA).
MIDEM+ AZUR
MIDEM+ rassemble les acteurs internationaux de l'industrie musicale, axé sur le business, l'innovation, le networking et la découverte de talents. L'édition 2024 se déroulera du 25 au 27 janvier au Palais de Festivals de Cannes. Elle accueillera l'inattendu et célébrera le pouvoir disruptif de la musique avec deux programmes de discussions et de conférences, et un programme de concerts live exceptionnels ! Consultez la programmation et bénéficiez d’un tarif préférentiel réservé aux professionnels de l’industrie musicale de la Côte d’Azur, grâce au soutien de la Mairie de Cannes : En savoir plus !
|
|
|
LÉGISLATION, APPEL À PROJET
|
|
PROJETS D’INNOVATION
Avec le quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA4), l’Etat et la Région Sud-Provence-Alpes Côte d’Azur vont investir conjointement dans des actions en faveur du développement des entreprises innovantes. L’appel à projets « Projets d’innovation – PIA4 » est ouvert en continu jusqu’au 31/12/2025 ou jusqu’à épuisement du fonds. Il vise soutenir des projets en phase de « faisabilité » (sous forme de subventions) ainsi que des projets en phase de « développement et pré-industrialisation » (sous forme d'avances récupérables). En savoir plus - Contact SAFE : projets@safecluster.com
|
|
|
|
TRANSITION ECOLOGIQUE : UN SITE POUR FACILITER L'ACCES AUX AIDES PUBLIQUES
Le gouvernement vient de lancer le site Mission Transition Écologique pour aider les très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) dans leur transition écologique. Destinée à faciliter l’accès aux aides publiques en faveur de cet enjeu majeur, cette plateforme en ligne recense l’ensemble des dispositifs français et permet d’avoir un accès direct aux aides et dispositifs d’accompagnement de l’État ainsi que de ses opérateurs. En savoir plus
|
|
|
SALON DE L'EMPLOI
Le 27ème salon de l’emploi, formation et entreprises s’est tenu à Mandelieu-la Napoule le 30 novembre dernier. Plus de 200 stands étaient répartis dans quatre espaces thématiques recruteurs, organismes de formations, accompagnement à l’emploi et création d’entreprises. 2.000 offres d’emploi étaient proposées dans les domaines de l’hôtellerie-restauration, de la sécurité, de la santé ou encore de la grande distribution. Les 4.000 visiteurs ont également pu participer aux ateliers et conférences proposés en partenariat avec Pole Emploi. A noter également la présentation de deux dispositifs d’aide en faveur de l’emploi des seniors : Cap 50 et Sénior Réussite. David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins, Maire de Cannes, et Sébastien Leroy, premier vice-président de l’agglomération, délégué au développement économique, et Maire de Mandelieu-La Napoule sont allés à la rencontre des participants marquant ainsi leur intérêt en faveur du développement économique et du soutien à l’emploi.
SEMAINE DE L'INDUSTRIE
Une semaine pour faire connaître l’industrie et la rendre plus attractive auprès des jeunes est l’objectif de cet évènement. Une opportunité pour les jeunes scolaires et apprentis, mais aussi pour les demandeurs d’emploi, de découvrir des métiers et formations auxquels ils n’auraient pas pensé, grâce à des rencontres avec des professionnels sur le terrain Comme chaque année l’agglomération Cannes Lérins s’est associée à cet évènement en proposant visites, conférences et rencontres-débats. Un grand remerciement aux partenaires : l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Côte d'Azur (UIMM Côte d’Azur), Arie de Boom Service, Campus Créatif Cannes Bastide Rouge, Pitchoun Médias, Objeos, Acri, Thales Alenia Space, l’Apec, Soditech, France Hélices et Helioclim.
A VENIR : LE CARREFOUR DES METIERS
Ce nouveau rendez-vous en faveur de l’emploi aura lieu le 15 février prochain au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes Vous êtes recruteurs ou organismes de formation dans les domaines de l’hôtellerie, la restauration, l’évènementiel, le commerce de luxe ou le yachting ? Vous êtes intéressé pour participer ? Pour tous renseignements : emploi@cannespaysdelerins.fr
|
|
|
|
AGENDA
12 janvier : Réunion d'information proposée par Creactive 06 sur le statut de micro-entrepreneur et sur le dispositif de couveuse d'entreprises de 13h30 à 17h00 à l’Hôtel d’entreprises Allée Maurice Bellonte, Mandelieu-La Napoule. Renseignements et inscriptions : info@creactive06.org
16 janvier : Journée de formation « Learning days 2 » sur la « blockchain à 360° » proposée par Cannes is up et en intervenants Luc Guerrits et Jean-Charles Baptista de l’entreprise BCF Lab Innovation au Campus George Méliès de 9h00 à 17h00 Inscription ICI
18 janvier : Atelier « Comment passer de 0 à 1M€ de CA en tant que commercial ! » proposé par BeYourSales et animé par Florent Dumont. Pépinière Bastide Rouge de 12h00 à 13h30 - Inscription ICI
L'ACTU DES HEBERGES
Bienvenue à Out of Time
Après avoir suivi une formation en « développement logiciel », Quentin Garnier, Brice Graulier et Arnaud Lysensoone Bijou ont intégré le « Master Humanité et Industries Créatives en Management de Jeu vidéo, Image, Créativité (MAJIC) » au sein du campus George Méliès. Ils ont alors été amenés à travailler ensemble, notamment sur des projets de jeux vidéo, dont « Aeon » présenté et remarqué au Festival International du Jeu de Cannes. Ils ont alors choisi la voie de l’entrepreneuriat et décidé de créer leur propre studio indépendant de conception et développement de jeux vidéo au sein du Campus. Ils intégreront la cité des entreprises Bastide Rouge courant janvier.
Out of time tél : 06 24 78 59 40 - brice.graulier@outoftime.studio – www.outoftime.studio
|
|
|
Stéphanie Godier, Directrice Générale de Recherche et Avenir
|
|
|
|
PARLEZ-NOUS DE VOUS !
Un évènement, un fait marquant, un projet significatif, une collaboration fructueuse : dites-nous en plus.
Contact : Communauté d'Agglomération Cannes Lérins - Direction de la Stratégie - Action Économique et Marketing Territorial : séverine.marchal@cannespaysdelerins.fr
|
|
|
|