LUZ CARE : UN NOUVEL ECLAIRAGE SUR LA FORMATION
C’est en exerçant en tant que coordinatrice animation dans un Ephad que Céline Boucher-Martin a pu appréhender la variété et la diversité des compétences requises ainsi que les difficultés de recrutement dans le secteur de l’accompagnement paramédical. Une rencontre professionnelle, de nouvelles responsabilités, la volonté de valoriser ces métiers lui font franchir le pas. Elle crée, en 2010, l’organisme de formation, Luz Care, dédié aux services à la personne.
Plus de 10 ans après, et, malgré ou grâce au Covid, les formations se sont diversifiées dans les métiers d’aide à la personne, la petite enfance, les seniors, les personnes en situation de handicap… L’organisme est enregistré par l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) pour les professionnels paramédicaux et auxiliaires de puériculture. Ainsi, Luz Care est devenu Centre de formation d’apprentis et Centre de formation et d’accompagnement VAE, spécialisé dans le secteur sanitaire et médico-social avec des formations diplômantes, et a obtenu la certification QUALIOPI.
A la clé de cette réussite, l’innovation avec la mise en place de nouvelles techniques d’apprentissage et d’outils pédagogiques en réalité virtuelle permettant d’explorer de façon ludique et immersive les différentes facettes des métiers. «Pour répondre aux besoins de personnel qualifié et diplômé dans les secteurs en tension, il est primordial que les professionnels fassent changer le regard et les idées reçues sur ces métiers pour attirer de nouvelles vocations » précise Céline Boucher Martin. « En lien avec la Mission Locale Pays de Lérins, nous proposons de valoriser ces métiers au travers d’un « XSAP GAME » présenté dans les collèges afin de faire découvrir, notamment aux jeunes, les métiers des services à la personne de manière ludique, immersive et innovante et pour lequel nous avons obtenu une subvention de la Région ».
Par ailleurs, Luz Care a remporté l’appel à projet du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences (PRIC) (premier lauréat dans les Alpes Maritimes), avec le projet XCAP GAME. Il s’agit d’un parcours de valorisation pour les demandeurs d’emploi au travers d’une démarche innovante combinant exploration de métiers en réalité virtuelle et parcours d’apprentissage intégrés, dans les secteurs des métiers en tension (hôtellerie, restauration et animation ). Ce parcours a été élaboré en partenariat étroit avec la Mission Locale Cannes Lérins, le Plie, une dizaine d’entreprises du territoire et des organismes de formation afin de garantir son efficacité. Il s’agit de faire découvrir, sous un angle différent des professions en tension, tout en élaborant pour chaque participant un passeport de compétences mettant en évidence les ressources, les capacités et les qualités des participants. Un passeport qui sera transférable à tous les secteurs d'activité. Autre particularité du dispositif, une implication active des entreprises lors de plusieurs séances et un suivi personnalisé lors des périodes d’accueil in situ. 120 bénéficiaires par an seront accompagnés de manière personnalisée.
Forte d’une équipe de 15 salariés, épaulés par une quarantaine d’intervenants, Luz Care est naturellement engagé dans la RSE, elle a d’ailleurs obtenu le Label Empl’itude en mars 2022. Son parcours XCAP GAME concourra aux prochains Silver Trophy décerné le 18 septembre prochain au Festival Silver Eco à Cannes.
Innovation, bienveillance et dépassement de soi sont les maitres mots qui animent les actions de formation de Luz Care et qui génèrent, sans aucun doute, un taux de réussite global par an de 95 %.
Luz Care 30-32 avenue Anthony Dozol 06150 Cannes-La-Bocca. Tél. 09.53.27.17.86.
Luzcare – Centre de formation et CFA . contact@luzcare.fr
|