ACTI-AVENIR : POUR UNE AGRICULTURE ET UN NEGOCE RESPONSABLES
Quel est le lien entre le Togo et une startup implantée à l'hôtel d'entreprises ? Le soja qui fait partie de la famille des légumineuses. C'est en découvrant le pays d'origine de son épouse qu'Yvan Goyer s'est intéressé à l'agriculture de ce pays d'Afrique de l'ouest, un secteur qui emploie près de 65% de la population active et est constitué, en majorité, de petites exploitations familiales tenue par des femmes.
Rien ne prédestinait pourtant Yvan, avec sa formation commerciale et salarié dans le secteur de l'agroalimentaire, à franchir le pas pour se lancer dans l'importation de soja bio. C'est avec l'aide de Creactive 06, (cf.News letter d'avril 2023) qu'il se familiarise avec le monde de l'entreprise, mûrit et construit son projet grâce à la couveuse d'entreprises qui l'accompagne de 2014 à 2016. Ses contacts au Togo, son approche et sa vision d'un modèle d'agriculture responsable et durable lui permettent de se lancer dans l'aventure. Acti-Avenir est créé en 2016 et se spécialise dans le négoce de céréales et, principalement de soja 100 % biologique, pour l'alimentation animale.
En effet, le soja est une plante qui nécessite peu d'intrants et peu d'interventions au champ, de plus, il améliore la structure du sol pour la culture suivante. Semé en mai ou juin, en fonction des pluies, et récolté en septembre-octobre, le soja non irrigué est plus riche en protéines. Des avantages qui expliquent que la production de soja s'est considérablement développée à partir des années 2000 au Togo, ajouté à l'abandon progressif de la culture du coton. Il est devenu aujourd'hui le premier exportateur de soja bio vers le marché européen.
Une évolution à laquelle Acti-Avenir participe à son échelle en se positionnant, non seulement comme un négociant, mais surtout comme un partenaire et un accompagnateur vis-à-vis des producteurs togolais. L'objectif est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des ruraux et d'augmenter le revenu des exploitants agricoles, dans des conditions de développement durable. Le choix du bio a nécessité un important travail de formation, de contrôle sur le terrain, d'analyses, qui a abouti à l'obtention des labels Ecocert et Feed Chain Alliance. Pour encourager et faciliter la plantation de soja, Acti-Avenir a, dans un premier temps, fourni gracieusement les semences, dont le montant était déduit au moment du règlement de la récolte. La startup s'appuie désormais sur un réseau de 6 500 producteurs qui perçoivent 65 % du prix de leur production. Elle exporte environ 10 000 tonnes par an vers la France avec le soutien de la Banque Africaine de Développement. L'un de ses principaux clients est le groupe Avril engagé dans les pratiques agricoles durables et qui s'implique également sur le terrain dans les process de contrôle, d'analyses et de traçabilité.
Comme dans de très nombreux secteurs, covid et guerre en Ukraine ont déstabilisé le marché, mais également laissé entrevoir des perspectives d'évolution. Le choix du bio est conforté, allié à un intérêt pour une traçabilité numérique, et la création d'une application pour la filière Acti-Avenir au Togo est en cours. D['autres cultures sont en projet, notamment celle du sésame, selon la même éthique. De nouvelles graines sont appelées à germer !
Acti-Avenir, Hôtel d'entreprises, allée Maurice Bellonte, 06210 Mandelieu la Napoule
Tél. : 04 93 94 44 38 - 07 81 29 95 29 - https://acti-avenir.com/ - yvan@acti-avenir.com
|