Si vous ne parvenez pas à visualiser cet email, veuillez cliquer ici.

N°18 - JUIN 2023

FOCUS SUR

        Le vannage des graines de soja                                                                Un plant de soja 


ACTI-AVENIR : POUR UNE AGRICULTURE ET UN NEGOCE RESPONSABLES 

Quel est le lien entre le Togo et une startup implantée à l'hôtel d'entreprises ? Le soja qui fait partie de la famille des légumineuses. C'est en découvrant le pays d'origine de son épouse qu'Yvan Goyer s'est intéressé à l'agriculture de ce pays d'Afrique de l'ouest,  un secteur qui emploie près de 65% de la population active et est constitué, en majorité, de petites exploitations familiales tenue par des femmes.
Rien ne prédestinait pourtant Yvan, avec sa formation commerciale et salarié dans le secteur de l'agroalimentaire, à franchir le pas pour se lancer dans l'importation de soja bio. C'est avec l'aide de Creactive 06,  (cf.News letter d'avril 2023) qu'il se familiarise avec le monde de l'entreprise, mûrit et construit son projet grâce à la couveuse d'entreprises qui l'accompagne de 2014 à 2016. Ses contacts au Togo, son approche et sa vision d'un modèle d'agriculture responsable et durable lui permettent de se lancer dans l'aventure. Acti-Avenir est créé en 2016 et se spécialise dans le négoce de céréales et, principalement de soja 100 % biologique, pour l'alimentation animale.
En effet, le soja est une plante qui nécessite peu d'intrants et peu d'interventions au champ, de plus, il améliore la structure du sol pour la culture suivante. Semé en mai ou juin, en fonction des pluies, et récolté en septembre-octobre, le soja non irrigué est plus riche en protéines. Des avantages qui expliquent que la production de soja s'est considérablement développée à partir des années 2000 au Togo, ajouté à l'abandon progressif de la culture du coton. Il est devenu aujourd'hui le premier exportateur de soja bio vers le marché européen.
Une évolution à laquelle Acti-Avenir participe à son échelle en se positionnant, non seulement comme un négociant, mais surtout comme un partenaire et un accompagnateur vis-à-vis des producteurs togolais.  L'objectif est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des ruraux et d'augmenter le revenu des exploitants agricoles, dans des conditions de développement durable. Le choix du bio a nécessité un important travail de formation, de contrôle sur le terrain, d'analyses, qui a abouti à l'obtention des labels Ecocert et Feed Chain Alliance. Pour encourager et faciliter la plantation de soja, Acti-Avenir a, dans un premier temps, fourni gracieusement les semences, dont le montant était déduit au moment du règlement de la récolte. La startup s'appuie désormais sur un réseau de 6 500 producteurs qui perçoivent 65 % du prix de leur production. Elle exporte environ 10 000 tonnes par an vers la France avec le soutien de la Banque Africaine de Développement. L'un de ses principaux clients est le groupe Avril engagé dans les pratiques agricoles durables et qui s'implique  également sur le terrain dans les process de contrôle, d'analyses et de traçabilité.
Comme dans de très nombreux secteurs, covid et guerre en Ukraine ont déstabilisé le marché, mais également laissé entrevoir des perspectives d'évolution. Le choix du bio est conforté, allié à un intérêt pour une traçabilité numérique, et la création d'une application pour la filière Acti-Avenir au Togo est en cours. D['autres cultures sont en projet, notamment celle du sésame, selon la même éthique.  De nouvelles graines sont appelées à germer ! 
Acti-Avenir, Hôtel d'entreprises, allée Maurice Bellonte,  06210 Mandelieu la Napoule
Tél. : 04 93 94 44 38 - 07 81 29 95 29 - 
https://acti-avenir.com/yvan@acti-avenir.com
 

BRÈVES

 Lancement officiel de la plateforme Sud Connect by CNES le 11 mai dernier. 

 « SUD CONNECT BY CNES » UN OUTIL POUR PROMOUVOIR LE SPATIAL
 

Le spatial représente près de 5000 emplois en Région Sud dont 78 % dans les Alpes-Maritimes. Les finales Françaises et Mondiales de la 5ème édition d'Actinspace, regroupant étudiants et jeunes porteurs de projets dans le domaine de l'industrie spatiale, se sont d'ailleurs déroulées à Cannes en février dernier. C'est donc logiquement que le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et le pôle de compétitivité Safe, regroupant près de 500 acteurs dans les filières Aéronautique, Spatiale, Sécurité et Défense viennent de lancer la première plateforme régionale « Sud Connect by CNES ». Elle a pour objectif de promouvoir et de déployer l'offre d'accompagnement de l'Agence Spatiale Française à destination des PME/TPE et des laboratoires de recherche et de faciliter l'accès aux technologies, aux brevets, aux financements, aux formations et aux données satellitaires. Cet outil se veut en adéquation avec les spécificités de l'écosystème industriel et institutionnel local et va  constituer un accélérateur d'innovation et d'excellence pour l'ensemble des acteurs concernés : startup, PME, maitres d'œuvres et sous-traitants de la filière spatiale, recherche académique, collectivités et institutions. Le lancement a été matérialisé par la signature d'une convention de partenariat signée par Jean-Marc Astorg, Directeur de la Stratégie du CNES (représentant Philippe Baptiste, Président Directeur Général du CNES) et Riadh Cammoun, Président du pôle de compétitivité SAFE le 11 mai dernier, au Business Pôle. Cette  signature s'est déroulée en présence des dirigeants des entreprises du spatial et des élus locaux  dont Françoise Bruneteaux, Vice-présidente Région Sud-Provence-Alpes-Côte d''Azur, Adjointe au maire de Cannes, Conseillère Communautaire de l'Agglomération Cannes-Lérins, Jean Leonetti, Président de la CASA, Bernard Kleynhoff, Président de la Commission Développement Economique Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette délégation locale de missions a pour ambition de constituer un accélérateur d'innovation et d'excellence pour l'ensemble des acteurs de la filière spatiale.
Renseignements :
https://www.connectbycnes.fr/ -  infos@safecluster.com       
Tél : +33 4 89 86 69 54

LÉGISLATION,  APPEL À PROJET

POUR UNE CULTURE PLUS « VERTE »

Afin d'accélérer la transition écologique des entreprises culturelles et d'en faire un secteur de référence en matière de responsabilité environnementale, le Ministère de la Culture lance un nouvel appel à projets "Alternatives vertes 2" doté de 25 millions d'euros. L'objectif est que la Culture soit un domaine exemplaire en matière de transition écologique. Il s'agit de soutenir à la fois le développement de calculateurs d'empreinte carbone, la mise en place de solutions concrètes pour décarboner la Culture et des outils de formation continue aux enjeux de la transition écologique pour les professionnels. Afin de  donner le temps aux candidats de construire des projets innovants et à fort impact pour le secteur culturel,  il est ouvert jusqu'à fin 2024 et sera déployé en 3 vagues, la première se clôture le 31 juillet 2023. Renseignements: https://www.culture.gouv.fr/Strategie-ICC  

DEVELOPPEMENT DURABLE 

PASSEPORT TRANSITION 06  

Les deux premiers freins à l'engagement des dirigeants vers la transition écologique sont le manque de temps et le fait qu'ils ne savent pas par où commencer.  C'est en partant de ce constat que l'association « Passeport Transition 06 » a été créée pour faciliter l'engagement des chefs d'entreprises du département vers la transition écologique  L'objectif est de sensibiliser les dirigeants  aux enjeux écologiques pour favoriser leur prise de conscience et de déclencher leur passage à l'action. Il s'agit aussi de développer des interfaces avec les acteurs de l'écosystème pour accélérer la transition écologique du territoire.  Pour ce faire, un parcours « clé en main «  a été créé avec un accompagnement personnalisé et un programme de quinze heures de formations et d'ateliers.  Il s'agit du passeport Transition 06.  Ce passeport implique deux engagements pour le chef d'entreprise : signer le « Manifeste » preuve de son engagement à se mobiliser pour la transition écologique sur le territoire et passer les six visas sur six mois lui permettant de se former et de lancer les premières actions de mesures de son empreinte écologique. Renseignements : https://passeport-transition-06.com/ -contact@passeport-transition-06.com

L'AGGLOMÉRATION AGIT

LES ICC A LA LOUPE 

L'Agglomération Cannes Lérins participe au financement d'une thèse sur la structuration de l'écosystème des Industries Culturelles et Créatives (I.C.C) avec l'aide d'une doctorante en sciences de gestion affiliée à l'Université Cote d'Azur - GREDEG - CNRS (Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion - Centre National de Recherche Scientifique). Entre autres missions, Gwenaelle Prigent va donc réaliser un diagnostic de la filière économique des industries culturelles et créatives sur le territoire de l'Agglomération Cannes Lérins. Les résultats de cette étude permettront aux décideurs publics d'améliorer le développement de la filière et de répondre aux besoins de ses entreprises. L'étude alimentera également un travail de recherche concernant l'écosystème territorial des industries créatives et culturelles. Un questionnaire est en ligne jusqu'à fin juillet : https://sphinxdeclic.com/d/s/nujhxk

ECHANGE DE SAVOIRS 

L'Agglomération Cannes Lérins poursuit l'expérimentation de la « French Method » utilisée par l'école de maraichage « Les Petites Fermes d'Azur » implantée dans la vallée de la Siagne,  en collaboration avec la société Mycophyto. Pour mémoire, cette dernière développe des solutions biologiques naturelles à base de champignons microscopiques (appelés champignons mycorhiziens) pour revitaliser les sols et favoriser la croissance des plantes. Elle a donc été chargé de réaliser la caractérisation scientifique de la méthode en analysant le potentiel mycorhisiens des sols et en définissant le guide pour les plans de culture des productions des Petites Fermes d'Azur. Un protocole spécifique a été construit, afin de mieux définir les niveaux d'amendement à pratiquer pour maximiser les rendements. 
Fin avril,  la première opération d'inoculation de souche mycorhisienne a eu lieu sur des plants de tomates de variétés différentes, afin de réaliser des tests in situ. 
Les techniciens de la société Mycophyto, épaulés par les maraichers de l'école, ont planté plusieurs centaines de plants afin d['étudier les nouvelles capacités de développement et de résistances à la sécheresse de ces plants biologiques. 
La combinaison de cette méthode de culture et de cette solution biotechnologique vise à renforcer la résilience des cultures de maraîchage au changement climatique et à augmenter leur niveau de production ainsi qu'à améliorer l'autonomie alimentaire du territoire de l'agglomération.

Les équipes des Petites Fermes et de Mycophyto au travail de plantation

BASTIDE ROUGE

L'AGENDA

Jeudi 1er juin : Atelier "L'art et la manière de bien communiquer avec son banquier" Cet atelier proposé par Cannes Is Up et French Tech Central vous permettra de découvrir les meilleures pratiques pour une communication fructueuse avec votre banquier, de la création de votre entreprise à son développement. À la suite de l'atelier, des rendez-vous individuels sont proposés. Campus Georges Méliès de 12h à 13h30.  Inscriptions :  
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScOWt3sFN6Wi82Pg7uDcrvPcCv5hAANDRV-b-Ty8bLlplwxfg/viewform?usp=sf_link  
 
Mardi 6 juin : Start up Factory dédié au domaine spatial proposé par Sophia Business Angels. Campus Georges Méliès à 18h30. 
Inscriptions
https://my.weezevent.com/start-up-factory-6-juin-2023
Jeudi 15 juin : Tech talk " Les nouvelles intelligences artificielles vont-elles tuer les métiers de la communication ? " proposé par Cannes Is Up de 12h à 14h à la Pépinière. Renseignements et inscriptions : contact@cannesisup.com       

 

L'ACTU DES HÉBERGÉS

DIAMANT ET PLATINE POUR HANSLEY 

Jeune réalisateur installé à Bastide Rouge depuis octobre dernier, Hansley Thibaud récolte déjà le fruit de son travail en collaboration avec le rappeur Naps. Il vient d']obtenir un « Single de diamant » pour le morceau Favela avec Naps & Soolking avec plus de 173 millions de vues sur Youtube (le lien du clip : https://youtu.be/6qo8GdzxGpc) ainsi qu'un single de platine obtenu avec l'artiste Naps & Gazo : https://youtu.be/F_mqShCzlAY). D'autres clips sont en cours de tournage, Hansley souhaite ajouter à sa carte de visite le titre de producteur-réalisateur et prépare un documentaire sur Naps avec qui il collabore depuis 2016.
OBJEOS A LA CITE DU VIN DE BORDEAUX
La cité du vin à Bordeaux, dont les missions sont de soutenir, valoriser et transmettre le patrimoine du vin, vient de rénover son exposition permanente : une invitation à voyager dans le monde de la vigne et du vin, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et sur les cinq continents. Objeos, concepteur d’écrans sphériques pour diffuser du contenu sur 360°,  a été choisi comme prestataire pour installer deux globes « nouvelle génération « de 80 cm de diamètre. Ce nouvel équipement permet aux visiteurs de découvrir les différentes régions viticoles du monde et la grande diversité des cépages, et de comprendre comment le climat est un facteur essentiel pour la culture de la vigne. Une immersion qui ne montera pas à la tête !
 

ZOOM AGGLO

 
 
Madenn CAILLE, Directrice générale de SODITECH

PARLEZ-NOUS DE VOUS !

Un évènement, un fait marquant, un projet significatif, une collaboration fructueuse : dites-nous en plus.
Contact : Communauté d'Agglomération Cannes Lérins - Direction de la Stratégie - Action Économique et Marketing Territorial :   viviane.gilges@cannespaysdelerins.fr

www.cannespaysdelerins.fr
https://bastiderouge.com